JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
11.10.2014 - Diapason
Les Allumés du Chalumeau
Ronan Le Gourierec, bombardes / sax baryton et François Robin, veuzes / machines

Aperçu du programme  

 

JSM Program

 

Les détails du programme

 

14:00-18:00

 

 

14h00

conf-concert-pictoOuverture et présentation de la Journée Science et Musique par les organisateurs.

 

 

 


 14h30


market-sonJuliette Volcler - chercheuse indépendante, productrice de l'émission l'Intempestive sur Radio Galère (Marseille) et auteure du Son comme arme (La Découverte 2011)

"L'espace public sonore en questions"

 

 

 

 

L'introduction de nouvelles technologies, ainsi que la plus grande prise en compte du sonore par les institutions, les marques ou les particuliers, modifient notre rapport à l'espace public, au collectif et à l'écoute, sans qu'on en débatte, ni même, souvent, qu'on en ait conscience. Le flou juridique et culturel qui entoure le sonore fait surgir des interdictions ou des appropriations nouvelles. Quelles frontières invisibles et quels usages inédits s'esquissent dans l'espace public sonore ?

 


 15h15

cerveau-et-sonHervé Platel - professeur de Neuropsychologie, Inserm U1077, Université de Caen 

«  Neurosciences et musique », Comment la musique modifie notre cerveau ? 

 

 

 

 

 

Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du 19ème siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C'est à la fin du 20ème siècle, avec la révolution de l'imagerie cérébrale, que l'étude des effets de l'écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension. Étudier et comprendre les liens entre musique et cerveau c'est mieux comprendre comment le cerveau est modifié par des expériences et des apprentissages (neuroplasticité), et également tenter d'expliquer quels sont les mécanismes qui permettent à la musique d'être thérapeutique.

 


 16h00

son-stradivarius Claudia Fritz - chargée de recherche au CNRS en Acoustique Musicale, LAM, Paris

"Stradivarius : la part du mythe"

 

 

Les vieux violons italiens du 18ième siècle sont si réputés que Stradivarius est entré dans le langage courant. Qui n’a jamais entendu parler de ce luthier crémonais et du prix astronomique qu’atteignent ses instruments lors de ventes aux enchères très médiatisées? Les musiciens sont intarissables à leur égard, et considèrent que la supériorité d’un grand nombre d’entre eux reste inégalée. Pourtant, de nombreux tests d’écoute en aveugle menés depuis le début du 20ième siècle ont montré une préférence pour les violons neufs. Ces tests n’ont cependant souvent pas été pris au sérieux, car trop informels, pas assez rigoureux, et réalisés en situation d’écoute or qui peut mieux juger que les violonistes eux-mêmes ? Une expérience scientifique impliquant un test de jeu en aveugle, durant lequel dix solistes de renommée internationale ont testé six vieux violons italiens (dont cinq Stradivarius) et six violons neufs, a donc été mise en place par une équipe de scientifiques, luthiers et musiciens. Il s'agissait de savoir si, alors que l’identité des violons n'était pas divulguée, les vieux violons étaient vraiment préférés et pouvaient être distingués de leurs homologues récents. Les résultats parlent d'eux-mêmes...

 

 


 16h45

prix-chercheur

Remise du prix Jeune Chercheur et présentation par le lauréat des travaux récompensés :

Baptiste Caramiaux

Les Modèles d'Expressivité Gestuelle pour la Performance Musicale Assistée par Ordinateur

 

 

 

 

14:00-18:00

Toutes les 30 minutes entre 14h et 18h.

 

SSEmmanuel Vincent - chercheur à l'INRIA Nancy-Est & Nathan Souviraa-Labastie - doctorant à l'IRISA

"Séparer le Son du Son"

 

 

Comment faire pour changer la musique d'un film, isoler une voix dans une foule ou encore supprimer le chanteur pour faire du karaoké ? Viens avec ton mp3 pour essayer !! 

 


 

ircam

Joël Bensoam et Robert Piéchaud - chercheurs en Acoustique Instrumentale à l'IRCAM, CNRS/UPMC, Paris.

"Synthèse par Modèles Physiques : le logiciel Modalys"

 

 

Modalys est un environnement de synthèse sonore par modélisation physique. Il permet de concevoir des instruments virtuels à partir de l’interaction d’objets physiques simulés (cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux). Il est également possible de concevoir d’autres objets plus complexes, soit par maillages tridimensionnels, soit par l’utilisation de mesures effectuées en laboratoire. En combinant ces différents objets physiques résonnants et en spécifiant le type d’interaction (frappe, frottement, embouchure, anche, etc.), l’utilisateur construit un instrument virtuel et décide ensuite de la façon dont il sera joué. De plus, il existe des interfaces graphiques intuitives (OpenMusic, Max/MSP, …) qui offrent un dialogue direct avec le moteur de synthèse Modalys.

 


 

retournement-temp

Julien de Rosny, Laurent Daudet, Thibault Nowakowski et Maxime Harazi - chercheurs à l'Institut Langevin, ESPCI-CNRS-Paris 7

"Retournement temporel acoustique"

 

 

La symétrie par renversement du temps est une propriété fondamentale en physique. Dans l'expérience que présentons, nous proposons d'entendre cette symétrie en retournant temporellement un son, c’est-à-dire une onde acoustique. Pour réaliser cette opération, nous utilisons un miroir à retournement temporel, concept introduit par Mathias Fink au début des années 1990. Dans un premier temps ce  "miroir" a la particularité temps d'enregistrer le son qui l'atteint et dans un second temps de ré-émettre ce son, mais en chronologie inverse. Grâce à la symétrie par renversement du temps, l'onde se propage alors en chronologie inverse, comme si le film de l'onde était projeté en sens inverse, pour finir par converger vers la source qui avait donné naissance au son initial. Ainsi il s'avère qu'un miroir à retournement temporel est un dispositif qui permet de focaliser un son, quelle que soit la complexité de l’environnement. Les visiteurs seront amenés à participer activement à la démonstration.


chant-oiseaux

Isabelle George, Stéphane Louazon & Laurence Henry - chercheurs à l'EthoS, Laboratoire d’éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1 - CNRS

"Comment décoder le chant des oiseaux"

 

Des chercheurs étudiant le chant des étourneaux montreront les outils qu'ils utilisent pour visualiser et analyser les vocalisations sophistiquées de ce passereau commun dans nos régions. 


ralit-virtuelle

Valérie Gouranton, Ronan Gaugne et Florian Nouviale - chercheurs à l'INSA de Rennes et l'Université de Rennes 1

"Son binaural en réalité virtuelle"

 

 

Comment peut-on percevoir des sons en 3 dimensions, localiser précisément des sources sonores et interagir avec ? En associant des technologies de réalité virtuelle immersive et du son binaural, nous proposons de vous plonger au coeur d'univers 3D sonorisés avec lesquels vous pourrez interagir de manière naturelle. Venez faire un brin de toilette virtuelle dans une salle de bain plus vraie que nature, ou barrer un navire du XVIIIe siècle dans une mer déchainée...

Attention : cet atelier est soumis à son propre système d'inscription. Voir page des inscriptions. 

 

 

 


bon-acceuil

Damien Simon et Julie Lauger - Intervenants du Bon Accueil, lieu d'art Contemporain dédié aux Arts Sonores, Rennes.

"Inteférences"

 

 

L'atelier propose de découvrir des dispositifs ludiques permettant de visualiser le son, dont le mystérieux tude de Kundt et les célèbres figures de Lissajou. Billes de polystyrène, pointeurs lasers, petits miroirs, générateurs de fréquences, tubes en verre, autant de moyens mis à disposition pour fabriquer un oscilloscope low-tech !

Amusez-vous à sculpter le son : collines, vallées, crêtes s'élèvent et retombent; vagues et autres tourbillons naissent, dansent et se propagent au rythme des fréquences !

 

 

14:00-19:00

 Toute la journée

 

Sac-de-billes

Maxime Harazi et Lucien Bobo - Ecole Normale Supérieure, Paris

"Le son des grains"

 

 

De surprenants sacs vous invitent à jouer avec des sons de grains.


18:00-19:00


intermdeJulien Bloit - ingénieur indépendant, percussionniste

Guylaine Cosserons - vocaliste en musique improvisée

“Le point sur l'oeuf”

 

Le spectacle pour jeune public "un oeuf, moi?" est fondé sur le pari d'animer des tableaux vidéo par la voix et des percussions. Découvrez les premières images du spectacle en cours de montage et visitez ses coulisses: quelles en sont les références d'écriture ? comment faire réagir des graphismes aux sons ? quelles sont les perspectives de développement ?

 

 

 


20:30-23:00

20:30-23:00

 

allum-chalumeau

Les Allumés du Chalumeau

La musique qui se dégage de ce duo insolite est tour à tour poétique, évocatrice, drôle, puissante, dansante. Une musique de caractère à l’image de ces instruments et de ces musiques dites « traditionnelles » qui parfois innovent, nous étonnent et nous emmènent par des voies de traverses vers l’inconnu.

 

 

François Robin : veuzes, machines 

Ronan Le Gouriérec : bombarde, saxophone baryton, arbre à bombardes

Philippe Chasseloup : mise en scène

Manu Le Duigou : création sonore

Sébastien Bouclé : création lumière et vidéo

Production déléguée : Collectif à l'Envers

En partenariat avec : À la Zim ! Muzik

Plus d'info ici